Âgé de vingt-cinq ans, dont bientôt dix consacrés à sa passion pour la compétition moto, Paul Dufour, retrouve cette année le chemin des circuits de manière plus régulière, après deux saisons entachées d’annulations et de reports liés à la crise sanitaire. Pilote officiel de l’équipe TEAM GT ENDURANCE sur YAMAHA, il participera ainsi à l’intégralité du Championnat de France d’Endurance 2022 qui compte cinq courses ; cinq épreuves de quatre heures chacune, pendant lesquelles un équipage de deux pilotes doit se relayer pour mener sa moto vers la ligne d’arrivée, quelques épreuves se disputant partiellement de nuit. Pour l’occasion, Paul Dufour fera équipe avec Karl Croix. La paire se connait depuis toujours et devrait sans aucun doute truster le haut des feuilles de classements tout au long de la saison. Le championnat s’ouvrira sur le célèbre circuit Paul Ricard du Castellet début mai et s’achèvera à Magny-Cours à la mi-octobre. Entre temps, le duo aura posé ses roues sur le circuit de Navarra en Espagne, sur l’anneau du Rhin et au Vigeant, en Nouvelle-Aquitaine. Après avoir peaufiné ses gammes sur le renommé circuit Bugatti des 24H du Mans Moto en avril dernier, Paul enrichira son parcours avec la participation au 100eme Bol d’Or sur le circuit du Castellet. A cette occasion il rejoindre le Team JMA Racing sur la Suzuki numéro 34. Il fera équipe avec Maxime Gucciardi et Côme Geenen.
Paul est né le 27 mars 1997 à Limoges. Après avoir obtenu son BTS de Technicien du Bâtiment Gros Œuvre, il a effectué une formation d’ingénieur. Il est aujourd’hui Conducteur de Travaux au sein de CASAL TP du Groupe NGE.
C’est suite à un stage sur le circuit de Montélimar en 2011, qu’il se prendra de passion pour la vitesse ; il démarre l’année suivante en championnat de France avant de partir pour de nouvelles aventures sous le soleil espagnol. Paul avoue : « d’aussi loin que je me souvienne, la moto m’a toujours passionné, et les années n’ont en rien effacé cette obsession. »
“Il est vrai qu’en 2018, les résultats de la première année de Paul en Open1000 avaient été prometteurs. Mais de là à imaginer qu’il pourrait jouer le titre dans cette catégorie dès sa deuxième année… j’aurais pu tout au plus y penser, mais cela n’était vraiment pas prévu au programme. Il a réellement accompli une très bonne saison, malgré la difficulté majeure qu’il rencontre dans son parcours, à savoir concilier ses études avec la préparation physique à laquelle il faut s’astreindre pour évoluer en compétition moto.
Je ne peux qu’être entièrement satisfait des progrès qu’il a réalisés encore cette saison.
Son amélioration a été constante au fil des mois, et je suis persuadé que Paul a encore à
sa disposition une grande marge pour progresser encore. L’objectif de 2020 sera dans un premier temps de confirmer cette évolution ; en effet, en sport moto, il faut passer par des étapes que l’on doit savoir franchir, pas à pas. L’important pour réussir est de ne surtout pas vouloir brûler les étapes. 2020 sera
également une année très importante pour Paul au niveau de ses études, donc nous allons tout faire pour trouver ensemble les meilleures solutions qui lui permettront de ré
ussir à la fois sur les circuits, et sur les bancs de son école.”
Juan-Eric Gomez,
Team Manager.